Texte à méditer :   La pratique de l'autosuggestion ne remplace pas un traitement médical, mais c'est une aide précieuse pour le malade comme pour le médecin   Emile coué
Nouvelles

Bonjours à tous ,

Depuis notre dernier atelier du 25 septembre 2020 , il s'est passé pas mal de chose au Cercle Coué de Brest.

 

Goulven.bmp
Nous souhaitons rendre ici un hommage à notre ami Goulven qui nous a définitivement quitté fin octobre . Goulven était à nos cotés depuis plus de vingt ans . Son humour et sa gentillesse vont nous  manquer .

Notre président et animateur Jean Paul a fait un infarctus et se remet d'un double pontage.

Il a promis de nous faire part d'un communiqué dans les prochains jours sur sa santé et comment il voit l'association et ses activités pour les semaines à venir.

Portez vous bien .


Reprise des Ateliers - par cercle coué le 30/09/2020 @ 18:06

Ateliers mensuels de la Ferme Jestin

  Le premier atelier, programmé pour le vendredi 25 septembre à 20h30, se déroulera dans la salle du premier étage à gauche. Nous vous présenterons un petit historique de l'évolution de la psychologie scientifique depuis Emile Coué et son autosuggestion consciente, jusqu'aux sciences cognitives et les preuves apportées par les techniques d'imagerie mentale et les expérimentations. Ce sera aussi un cours résumé des différentes applications de l'autosuggestion sous toutes ses formes : en médecine, dans l'armée, dans les apprentissages…

  Nous "survolerons" également les différentes fonctions du cerveau qu'il faut apprendre à utiliser : la mémoire, l'attention, la motivation, la pensée intuitive… Ces nouveaux savoirs enrichissent  progressivement les enseignements scolaires, du primaire jusqu'au lycée. Des centaines d'enseignants se sont déjà formés et ont découverts les mécanismes cérébraux de l'apprentissage afin d'aider leurs élèves à mieux apprendre et développer les compétences psycho-sociales indispensables à toute réussite personnelle. Dans un futur proche, l'adulte qui ne possèdera pas ces compétences risque d'être bien souvent en situation de handicap par rapport aux autres qui seront plus performants, autonomes et responsables de leur existence.

  Compte-tenu des circonstances nous ne ferons pas de publicité dans la presse pour ces ateliers.


Coronavirus - par cercle coué le 16/03/2020 @ 13:55

Bonjour,

Suite à l'évolution de la propagation du "coronavirus", nous avons été informés, hier dimanche, que la Maison des associations annulait toutes les réunions dans ses locaux. En conséquence, la séance de sophrologie de jeudi prochain et la conférence du lendemain, vendredi, sont annulées.

Nous vous tiendrons informés de la date de reprise de nos activités. Ce ne sera sans doute pas avant quelques semaines.

Dans l'attente,

Portez-vous bien et à bientôt,

Jean-Paul



Atelier février 2020 - par cercle coué le 24/02/2020 @ 16:21

Prochain atelier le 28 février 2020 

" Développer son attention "

 

     

 

 

 


Atelier janvier 2020 - par cercle coué le 05/01/2020 @ 13:20

Prochain atelier le 31 janvier 2020 

" Le langage du changement "

 


Atelier décembre 2019 - par cercle coué le 17/12/2019 @ 11:36

Prochain atelier le 20 décembre 2019 

" Développer et entretenir sa mémoire "

 

 


Atelier novembre 2019 - par cercle coué le 12/11/2019 @ 18:38

Prochain atelier le 29 novembre 2019 

"Ours blancs et autres pensées indésirables"

  • Vouloir supprimer une pensée indésirable ne fait que la renforcer

  • Penser à ce que l'on ne veut pas vivre ou faire, bloque notre esprit à "l'arrêt" sur l'objectif à éviter,
    mais pas sur celui à atteindre

  • Quelles sont les solutions ?

 


Atelier octobre 2019 - par cercle coué le 22/10/2019 @ 18:23

 
Prochain atelier le 25 octobre 2019 
" Stress et relaxation "
  • Le stress est nécessaire à la performance et à l'adaptation

  • L'absence de stress est dommageable pour l'individu

  • Ce n'est pas tant au niveau de la réduction du stress qu'à celui de son contrôle, que nous devrions nous intéresser

 


C'est la rentrée 2019 - par cercle coué le 06/09/2019 @ 15:25

Bonjour,

J'espère que les vacances vous ont été profitables et que vous êtes en forme pour la reprise de nos activités.

Cette année nous avons mis en place quelques changements. Nous avons complété nos ateliers par deux séances mensuelles de sophrologie. En effet, la ville de Brest a mis gratuitement à notre disposition une salle dans la Maison des Associations située 6 rue de Pen Ar Créach à Brest. La salle "Houat" qui nous est attribuée se situe au 1er étage. Elle est très agréable, spacieuse et entièrement rénovée, avec tables et chaises, sans meuble ou autre objet encombrant. De plus il est possible de se garer dans la cour de l'établissement. Dans ces conditions, nous avons résilié notre réservation à la Ferme Jestin. Toutes nos activités se dérouleront désormais à la Maison des Associations. Pour ceux qui ne connaissent pas très bien Brest, elle se situe géographiquement au-dessus du parking de l'hypermarché Géant (voir plan ci-joint).

Nous continuerons à y organiser nos ateliers le dernier vendredi de chaque mois à 20h30, et nous proposerons en plus aux adhérents qui le souhaitent deux séances mensuelles de sophrologie, les 1er et 3ème jeudis, de 18h30 à 19h30. Ce sera une opportunité de pratiquer régulièrement les techniques de maitrise corporelle et de restructuration mentale. Cela pourra aider ceux qui en ressentent le besoin à s'entrainer à cette gymnastique mentale chez eux afin de surmonter les difficultés inhérentes à toute vie. Sauf décision de nos adhérents lors de notre prochaine assemblée générale, le montant de l'adhésion au Cercle Coué reste inchangé : 20 euros pour une personne, 25 euros pour une cotisation familiale.

Nos premières séances de sophrologie auront lieu les jeudis 5 et 19 septembre. Notre premier atelier est prévu pour le vendredi 27 septembre et aura pour thème "La méthode Coué" : principes et pratiques de l'autosuggestion. Le programme annuel de nos activités vous sera communiqué ultérieurement.

Notre objectif reste inchangé depuis 25 ans : aider chacun à mieux prendre sa vie en main pour mieux vivre au quotidien. C'est aussi l'objectif de la nouvelle psychologie, dite positive, qui a pris son essor au début des années 2000. Elle s'intéresse à ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue et aux moyens qui permettent de vivre une telle vie. Il s'agit de développer les compétences individuelles permettant non seulement de bien vivre, mais aussi de prévenir ou de traiter les troubles psychologiques. La nature de nos interprétations définit notre caractère optimiste ou pessimiste, et c'est la rumination pessimiste qui amorce le processus dépressif. Il faut savoir que le changement de mode d'interprétation et d'explication de nos "malheurs" sont la clé de la guérison définitive de la dépression nous dit Martin Seligman, ancien président de l'Association de psychologie américaine et précurseur de la nouvelle psychologie. Mais avant lui il y a eu un autre précurseur de la psychologie positive : le pharmacien Emile Coué...

Cordialement et à bientôt,

Jean-Paul Tanguy


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 ] SuivantFin

Calendrier
Recherche



Nos coordonnées

Cercle Coué

2 Ter rue d'Estienne d'Orves

29200 BREST 
 

Tel: 02 56 29 28 76

mail1.jpg

plan.jpg

 

 

Visites

 179631 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

^ Haut ^