Les hormones du BONHEUR: Dopamine, Endorphine, Ocytocine, Serotonine - Loretta Breuning PhD - par
cercle coué
Vous pouvez profiter de vos hormones du bonheur plus facilement si vous savez ce qui les déclenche. Dans l'état de nature, les hormones du bonheur s'enclenchent pour satisfaire les besoins de survie. Tout ce qui a permis de satisfaire vos besoins lorsque vous étiez jeune a déclenché vos hormones du bonheur et établi vos voies neuronales. Vous êtes conçus pour aller à la recherche d'une plus grande quantité de ce qui a été agréable auparavant. Vous pouvez vous reprogrammer en répétant un nouveau comportement pendant 45 jours. Ce livre vous aide à choisir des façons saines de stimuler votre dopamine, votre sérotonine, votre ocytocine et votre endorphine. La dopamine est le sentiment agréable que vous ressentez lorsque vous approchez de la récompense. La sérotonine est le sentiment agréable lié au fait d'inspirer le respect. L'ocytocine est le sentiment de confiance et l'endorphine est l'euphorie qui masque la douleur physique. Ces hormones du bonheur n'ont pas été conçues pour affluer en permanence. Elles se replacent dans un mode neutre de manière à ce que vous soyez prêt à répondre à une nouvelle information. Vous pouvez accepter ces baisses naturelles au lieu de vous empresser de les “réparer”. Vous êtes en position de force lorsque vous savez comment fonctionne votre cerveau, et cela fait du bien.
IMPRESSIONNANT!!! Mémoire immediate,singe vs homme - par
cercle coué
on bat le singe dans bien des domaine,mais la...
Idriss Aberkane : Manipulation des masses, fabrique du consentement. - par
cercle coué
André Bercoff reçoit Idriss Aberkane, essayiste et auteur notamment de “Libérez votre cerveau”, publié chez Robert Laffont.
Pour ceux qui pense que le mal de dos est une fatalité - par
cercle coué
Retour des interviews de patients experts dans le domaine de la douleur chronique avec aujourd'hui Sylvie Bouchard, patiente experte en lombalgie chronique et intervenante au Centre Médico-Chirurgical des Massues à Lyon (que l'on salue !). Sylvie nous parle de son combat contre la lombalgie et retrace son parcours exceptionnel de battante. Elle s'en est sortie par un énorme travail sur elle-même, une volonté de fer, et la reprise progressive de l'activité physique. Sylvie raconte son engagement auprès des patients et au sein de son association, Lombalgie Tu Lui Souris (LTLS) qui promeut l'éducation thérapeutique des patients lombalgiques et la reprise de l'activité physique adaptée. Des super conseils et une vraie leçon de vie ! Merci Sylvie !
Du Coup ! Le tube Bio Music One de l'été - par
cercle coué
Du Coup ! Le tube Bio Music One de l'été et du renouveau !
Du positif rien que du positif .
votre conscient et votre inconscient - par
cercle coué
Sophrologie : que se passe t il entre votre conscient et votre inconscient ?
Installée à Vannes, Anne Jamelot-Bonnaillie raconte dans son livre Haute en tics sa douloureuse expérience de la maladie de Gilles de La Tourette et son combat réussi grâce à un travail acharné sur elle-même.
Souffrant du syndrome de Gilles de La Tourette, la Vannetaise Anne Jamelot-Bonnaillie raconte son expérience, son combat quotidien, dans Haute en tics, un ouvrage entre vécu et roman. Le témoignage d’une sophrologue.« La forme romancée m’a permis de multiplier grâce aux personnages les angles pour expliquer la maladie. » Le corps Affection neurologique, ce syndrome est une affection rare qui touche une personne sur 10000. Il pousse à faire des gestes brusques, « erronés », des milliers de fois par jour. Au point d’en souffrir dans son corps quand les tics maltraitent un membre ou le bas du dos.« C’est infernal. Et toute émotion augmente les tics. » Une souffrance difficile à expliquer et qui laisse les familles « désemparées » Un travail acharné Diagnostiquée à 29 ans alors qu’elle souffre du syndrome depuis l’âge de 7 ans, Anne Jamelot-Bonnaillie a réussi grâce à un travail acharné à sortir, en grande partie, de cette souffrance physique et morale. Par la pratique depuis 1994 de la sophrologie, de l’attention à son corps, à son mental. La maîtrise du corps Un exercice au quotidien pour arriver une forme de « paix intérieure » qui exige une concentration seconde après seconde. « En permanence, même quand je parle, je dois être consciente de ma gestuelle, de mon corps, de mes émotions, du ton de ma voix, de l’ambiance dans la pièce, des personnes présentes. Je dois réguler et vivre l’instant présent. »Anne Jamelot-Bonnaillie ajoute : « Je ne contrôle pas mon corps, je le maîtrise. » Mise en danger Par un souci remarquable de la justesse des mots, de la description des ressentis au plus près de la vérité, la sophrologue a décidé pour écrire ce livre de se relâcher, de replonger, avec courage, dans le quotidien du syndrome aux tics multiples. « J’ai fait comme un ancien alcoolique qui recommencerait à boire pour mieux décrire les effets de sa maladie. Je me suis mise en danger pendant les deux années d’écriture. » Sans pathos Anne Jamelot-Bonnaillie insiste : « Mon livre est sans pathos. Concret, il ne s’adresse pas qu’aux personnes atteintes de ce syndrome, mais à toute personne souffrante, quels que soient sa maladie ou son mal-être. »Roman pédagogique et philosophique Haute en tics est « un manuel de développement personnel sous forme romancée. Pour arriver, par un travail sur les émotions, par l’écoute, à de la légèreté, du calme, de la douceur ».Même si Haute en tics est d’abord un témoignage rude et intense sur le vécu d’une maladie.
Haute en tics, est publié chez Books on demand. On peut le commander en librairie. 16 €.
L’infobésité tue la communication ! | Caroline Sauvajol-Rialland - par
cercle coué
Caroline est particulièrement attentive aux effets négatifs des technologies de l’information et de la communication qui, parallèlement à la promesse de nous simplifier la vie, nous ont conduits à une nouvelle forme de pression constituée de tâches intellectuelles répétitives. Caroline rêve que, demain, l’entreprise numérique puisse être à la fois efficiente, collaborative et motivante. Si la communication et les technologies peuvent constituer une chance pour les individus et les organisations, encore faut-il pouvoir la saisir ! Caroline Sauvajol-Rialland enseigne la communication à Sciences Po Paris, à ICD Paris et à l’Université catholique de Louvain. Diplômée en communication d’entreprise et en droit européen, elle a été journaliste et responsable de l’information et de la communication d’une grande entreprise française. Consultante, fondatrice du cabinet So Comment, elle a écrit plusieurs livres : Infobésité (Vuibert, 2013), Mieux s’informer pour mieux communiquer (Dunod, 2009) et Les relations publiques (Dunod, 2015, avec Andréa Catellani).
Serge Marquis - On est foutu, on pense trop ! - par
cercle coué
Serge Marquis, médecin québécois, auteur, conférencier, est l'un des meilleurs experts mondiaux de la gestion du stress et de la prévention des risques psycho-sociaux. Développement personnel, humanité, techniques de gestion du stress se marient avec du bon sens autour de l'urgence de ralentir et d'évacuer les pensées négatives qui nous empêchent de profiter de la vie. Son approche drôle et humaniste vise à remettre du plaisir et du bon sens dans la vie de tous les jours. Conférence organisée par l'Université de Nantes et Les Artisans du Changement.
Groupe et modification du comportement (expérience de conformisme)
Autoguérison - Quand l’esprit guérit le corps - par
cercle coué
Autoguérison - Quand l’esprit guérit le corps Arte THEMA
Comment réussir à s'endormir avec la canicul - par
cercle coué
Patrick Lemoine, psychiatre spécialiste du sommeil, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi. "Pour dormir, il faut que notre température corporelle descende en début de nuit", explique-t-il. Ses conseils, pour mieux dormir, en vidéo!
Petit atelier de yoga du rire animé par le rigologue Aymeric Astier - par
cercle coué
Petit atelier de yoga du rire animé par le rigologue Aymeric Astier
Aider son enfant à gérer ses émotions : technique du ballon - par
cercle coué
Pilotes de chasse, le stress et la cohérence cardiaque - par
cercle coué
Reportage d'E=M6: Pilotes de chasse, comment gèrent ils le stress ? Les outils de la cohérence cardiaque permettent une gestion optimale du stress afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment.
Gestion des troubles psychosomatiques et des douleurs chroniques par Jean Paul Tanguy sophrologue (pratique effectuée lors d'un de nos ateliers mensuel ).
De nos jours les jeunes enfants ont beaucoup de mal à être propre et quitter les couches . C'est pourquoi cette petite chanson a été composée , sans jugement, sans reproches, juste dans le but de suggérer de nouveaux comportements .Certains parents sont complètement désemparés . J'ai lu des témoignages de mamans parlant de leurs enfants de 5 voir 6 ans préférant faire leurs besoins dans la couche plutôt que d'aller aux toilettes. Souvent parents et grands-parents ont tout essayés ; les menaces, les punitions et même les promesses de cadeaux se sont soldés en échec . Le changement doit venir de soi. Grands ou petits la transformation des habitudes doit venir de nous, de notre acceptation à changer par le biais de notre subconscient .Si les images n'ont aucun rapport avec le sujet c'est uniquement pour éviter le rejet de celui-ci. Les animaux sont souvent une source d'émerveillement et l'écoute se fait plus facilement . Pour que la suggestion soit éfficace il est recommandé une écoute minimum journalière de 3 semaines.Robert Miossec
Placebo, nocebo: comment le mental agit sur notre corps ? - par
cercle coué
L'illusion en médecine porte le joli nom de placebo. L'idée est que la confiance accordée à un produit par un médecin et par son patient peut soigner, voire guérir. Aux antipodes, il existe un phénomène moins connu : le nocebo. L'effet nocebo, c'est un patient qui devient vraiment malade en croyant l'être. Comment notre mental influe-t-il sur notre état physique ? Le Docteur Patrick Lemoine, psychiatre et directeur d'enseignement clinique à l'université Claude Bernard de Lyon répond aux questions.
Comprendre la douleur chronique en quelques minutes! Voyez la vidéo sur la douleur chronique adaptée par les intervenants en gestion de la douleur chronique au CHU de Québec.
A 60 ans, chacun aura consacré 20 ans de sa vie à dormir… et, pour un tiers d’entre nous, à mal dormir. Le docteur Patrick Lemoine, spécialiste du sommeil et psychiatre, nous rejoindra sur le plateau. Il est directeur d'enseignement clinique à l'université Claude Bernard de Lyon et a publié de nombreux ouvrages consacrés au sommeil et à ses troubles, à l'anxiété et au sevrage des médicaments comme "Dormir sans médicamenté ou presque" chez Laffont. Extrait Rhône-Alpes matin 17 mars 2016
La plasticité cérébrale chez l'enfant - par
cercle coué
La plasticité cérébrale chez l'enfant
Imaginez ce que vous souhaitez faire avec votre cerveau - par
cercle coué
Imaginez ce que vous souhaitez faire avec votre cerveau ! | Maureen Clerc | (en francais)
Maureen Clerc est titulaire d' un poste de directeur de recherche à l' INRIA, Sophia Antipolis, France. Elle est diplômée en 1993 de l' Ecole Polytechnique et a obtenu son doctorat en 1999. Elle a reçu le "Habilitation à diriger des recherches" de l'Université de Nice Sophia Antipolis en 2007. Sa recherche englobe traitement du signal et de l' image, la vision par ordinateur, et les aspects mathématiques et informatiques de l' électrophysiologie. Ses domaines d'application actuels sont principalement d' imagerie cérébrale fonctionnelle par électro et la magnéto-encéphalographie, la stimulation électrique fonctionnelle et cerveau Interfaces informatiques.
Spécialités: problèmes inverses, les modèles numériques en bioélectromagnétisme, traitement du signal, interface cerveau - ordinateur, électroencéphalographie, magnétoencéphalographie.
Marie-Andrée fait face au CANCER par une visualisation POSITIVE outil de sa :GUÉRISON .René Ferron producteur Caméra9
Michel Le Van Quyen sur France Inter - par
cercle coué
Savez-vous que vous êtes capable de réduire par hypnose votre perception de la douleur ? Que grâce à la technique du neurofeedback, vous pouvez accroître votre empathie envers les autres, en stimulant une petite zone derrière vos tempes, l'insula ?
Longtemps, les approches «corps-esprit» comme la méditation, l'autosuggestion à l'oeuvre dans l'effet placebo, l'hypnose, etc. ont été perçues comme ésotériques ou relevant de la seule spiritualité. Or, grâce aux progrès des neurosciences, nous savons désormais qu'il n'en est rien : ces pratiques ont une véritable action sur notre cerveau. Mieux : chacun de nous peut, par la simple force de la pensée, littéralement transformer cet organe, à la fois dans sa structure et dans son fonctionnement le plus intime...